GUEPARD  Espace Tutoriels guepard.asso.fr
Les Plates-Formes

En construction

Tutoriel VisualAge Pacbase

De façon simplifiée, VisualAge Pacbase est un Générateur de Programmes et de Documentation, utilisant un Dictionnaire stockant l'information de façon « intelligente ».

VisualAge Pacbase a déjà connu une bien longue histoire !

A l'origine développé sous le nom de PAC700, par la Compagnie Générale d'Informatique, (CGI), ce produit permettait de produire des applications de gestion en langage Cobol, langage très en vogue et incontournable à cette époque.
Le terme « PAC » provient de l'acronyme « Programmation Automatique Corig ». Corig est une méthode d'écriture de programme de façon structurée.
Le produit n'était accessible que par une interface « batch », au moyen de fichiers de cartes 80 colonnes...
Dès le début de son histoire, la grande force du produit était d'être disponible pour toutes les plates-formes significatives du marché.

Le produit a ensuite été rebaptisé PACBASE et a offert une interface interactive, fonctionnant comme la plupart des applications de l'époque en mode caractères, l'interface batch étant conservée.
Il permettait aussi de développer des applications fonctionnant sous différents moniteurs transactionnels.
Le produit a également été doté de modules implémentant les différentes méthodes de conception, et en particulier la méthode MERISE, dont CGI était l'un des principaux artisans. Ces modules était accessibles au travers d'une application cliente fonctionnant sous Microsoft Windows ™ et pouvait manipuler des éléments graphiques.
Différentes versions se sont succédées, chacune apportant de nouvelles fonctionnalités.

La société IBM s'est ensuite intéressée à ce produit qui ne connaissait que peu de réelle concurrence sur le marché, et a racheté la société CGI tout en maintenant l'équipe de développement en place et en créant à cette occasion un nouveau laboratoire. Ce sont pratiquement aujourd'hui les mêmes personnes qui poursuivent le développement du produit, (Ce qui est un beau gage de reconnaissance tant des qualités du produit, que des compétences de cette équipe !).
A cette occasion, le produit a été rebaptisé VisualAge Pacbase pour s'intégrer à l'ensemble de la gamme des produits de développement IBM.

Aujourd'hui VisualAge Pacbase amorce une nouvelle évolution majeure avec les versions 3.0 et suivantes.
Le Dictionnaire a été restructuré afin de lui permettre d'accueillir de nouveaux types d'informations et ainsi répondre au mieux aux évolutions du marché, à savoir les applications e-business et le monde de l'Internet.
VisualAge Pacbase va progressivement abandonner son interface terminal en mode caractères pour offrir une interface entièrement graphique supportée par une architecture Client/Serveur.

Il est a noté que l'architecture du produit suit les évolutions du marché et qu'il est lui-même le premier utilisateur de ces évolutions puisque VisualAge Pacbase est développé avec VisualAge Pacbase !

Dès l'origine, VisualAge Pacbase offrait une interface supportant le français et l'anglais. L'espagnol et le japonais sont en cours d'implémentation. C'est là aussi un gage de la pérennité de ce produit et de son rayonnement international.