GUEPARD  Espace Tutoriels guepard.asso.fr
Les Plates-Formes

En construction

L'entité Segment

L'entité SEGMENT est une liste ordonnée et structurée de Rubriques (élémentaires et groupes). Le Segment doit appartenir à une Structure de Données.

Sa description pourra être utilisée, par simple appel, dans toute entité utilisant des Segments (Segments, Programmes, Ecrans, Blocs Bases de Données).

Beaucoup d'informations peuvent figurer dans la définition et la description d'un Segment ; elles seront utilisées en fonction de l'utilisation qui sera faite du Segment par les autres modules (Pactables, programme BATCH, Description de Base de données, Ecrans...).

CARACTERISTIQUES GENERALES

L'entité Segment comporte :

• Une définition, obligatoire, donnant les caractéristiques générales du Segment.
    Des informations complémentaires peuvent y figurer si le Segment est destiné à être utilisé dans un Programme batch de contrôle.
  • Des lignes de description, donnant la liste des Rubriques/Propriétés qui constituent le Segment.
    Ces lignes peuvent aussi être complétées par des contrôles et des mises à jour utilisés dans les Programmes batch, ou par des informations utiles à la description de Segments de bases de données ou de postes de table. Ces compléments dépendent de l'utilisation future du Segment.
  • Des lignes de Commentaires permettant de donner certains renseignements techniques. Il est également possible de commenter chaque ligne de description du Segment.

L'utilisateur peut obtenir :

• des chaînages donnant l'utilisation des Segments dans les Ecrans, les Programmes et les Blocs Bases de Données et Segments,
  • s'il travaille avec le module MERISE, un calcul d'activité permettant d'optimiser le modèle logique brut issu du Modèle Conceptuel des Données.

DEFINITION D'UN SEGMENT

CARACTERISTIQUES GENERALES

Un Segment est défini par son code et son nom en clair. Le code Segment est constitué par le code de la Structure de Données et d'un numéro.

Les autres informations dépendent des utilisations futures du Segment :

• le nombre d'occurrences (pour le calcul d'activité),
  • le nombre maximum de postes (si le Segment est destiné à être un poste de table).

FICHIERS MULTI-ENREGISTREMENTS

Un fichier peut comporter plusieurs types d'enregistrements, chacun ayant une description différente.

Néanmoins, les clés d'accès ou de tri doivent se répéter sur chaque enregistrement. Cette partie commune est obligatoirement décrite (une seule fois) dans le Segment numéro 00.

Chaque partie spécifique fait l'objet d'un Segment nn.

Chaque enregistrement physique est alors décrit dans le programme comme la concaténation du Segment 00 et d'un Segment spécifique.

La partie commune doit obligatoirement comporter une Rubrique dont la valeur permet d'identifier le type d'enregistrement traité, le CODE STRUCTURE.

Le code de cette Rubrique est indiqué sur la Définition du Segment 00. La valeur associée à une partie spécifique est indiquée sur la définition du Segment spécifique.

Un fichier contenant un seul type d'enregistrement est décrit sous la forme d'un Segment 00.

FICHIERS MOUVEMENTS (MODULE LANGAGE BATCH)

Un fichier Mouvements est composé d'enregistrements destinés à mettre à jour un fichier permanent.

Le type de mise à jour (Création, Modification, Suppression ou autres) est indiqué par une Rubrique de la partie commune, le CODE MOUVEMENT. Le code et les différentes valeurs du code mouvement sont indiqués sur la définition du Segment 00.

Si le fichier est multi-enregistrements, on indique sur la définition du Segment spécifique nn s'il doit être ou non présent pour chaque type de mise à jour (par exemple le segment 20 est obligatoire en création et facultatif en modification).

DESCRIPTIONS PREREQUISES

La Structure de Données doit avoir été définie.